Les avantages d’une carte cadeau en ligne

Le marketing digital occupe une place majoritaire sur le marché. Vu que le développement de l’e-concept se propage beaucoup, utiliser une carte cadeau numérique est alors une bonne solution. Par contre, il est difficile de remplacer la carte cadeau traditionnel par une version dématérialisée. Sauf que prendre recours au nouveau format de la carte cadeau présente de nombreux avantages.

Les cartes cadeaux

La carte cadeau est un ticket qui peut être échangé par des articles dans les magasins. Un peu semblable au chèque cadeau, elle permet aux entreprises de récompenser ses employés. Comme son appellation l’indique, il est donné en guise de cadeau. Par son format d’origine, elle ressemble de près à un bon d’achat. L’utilisation d’une carte se limite à une fois et dans la plupart des cas, à une seule enseigne. Cela dépend de son émetteur. Donc la digitalisation du système se résume à la mise en place d’une plateforme en ligne qui pourrait traiter les cartes cadeaux des deux côtés. C’est-à-dire qu’il n’y a plus lieu de scanner un code matériel directement au magasin.

En ligne, comment cela se passe-t-il ?

La carte matérielle est remplacée par un compte en ligne, un compte global. Il sert de cagnotte pour chaque carte cadeau que le bénéficiaire reçoit. Bien sûr, c’est un compte personnel avec lequel le propriétaire du compte y accède avec une identification ainsi qu’un mot de passe. Le compte et la carte cadeau sont donc accessibles sur votre smartphone ou encore sur votre ordinateur.

Pourquoi opter pour cette carte digitale ?

En tant que bénéficiaire, le principal avantage reste l’accessibilité de la carte tant que vous possédez une connexion Internet. Sinon, le problème fréquent de la carte matérielle est le non rendu de monnaie par les caissiers. Cela entraîne beaucoup l’inutilisation des cartes réelles. Avec la carte cadeau en ligne, vous pouvez librement effectuer votre achat à la valeur exacte de celle-ci. De plus, toutes les informations relatives à la validité du bon sont disponibles sur le compte. Le risque de perdre son chèque cadeau est donc aboli.
Pour l’émetteur de chèque, il s’agit de pouvoir suivre en temps réel le taux d’utilisation des cartes qu’il a émises. La carte cadeau privilégie la transparence. D’un autre côté, pour une grande entreprise, l’émission d’une quantité considérable de chèques peut prendre du temps, beaucoup de travail et une dépense à prendre en compte. Avec la solution en ligne, il est plus facile de fournir les cartes cadeaux à leurs bénéficiaires avec l’e-mailing. Une question de détail, par exemple, la date d’émission ou le montant, se rectifie en quelques clics. Cela compte considérablement pour fidéliser la clientèle et les employés de l’entreprise.
Le concept n’est pas loin de toutes les autres formes de digitalisation. Actuellement, deux Français sur trois passent par Internet pour faire ses courses. L’e-commerce est autant profitable pour les fournisseurs que pour les acheteurs. Voilà pourquoi, l’idée première de la carte dématérialisée est de conformer son utilisation à cette ère de digitalisation. Effectivement, elle est très profitable pour tous