SEO : qu’est-ce que le cocon sémantique ?

La mise en place d’une stratégie SEO est indispensable pour un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche. Elle fait appel à de nombreuses techniques dont le cocon sémantique apparu récemment. Mais qu’est-ce concrètement et quels sont ses avantages ? Quand et comment le mettre en place ?

Qu’est-ce que le cocon sémantique ?

Popularisé par Laurrent Bourrely, le cocon sémantique est une technique d’organisation des pages d’un site internet. Il consiste à les lier les unes aux autres en fonction de mots sémantiquement proches. L’objectif, créer des branches ou des catégories de pages traitant du même sujet ou de la même thématique. Le but visé est de faciliter la navigation de l’internaute tout en lui offrant des informations détaillées et complètes. Mais le principal but visé demeure un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, dont Google en particulier.

Quand mettre en place un cocon sémantique ?

La mise en place d’un cocon sémantique a lieu dans l’une des quatre situations ci-après.

Le positionnement sur une requête importante

Il est bénéfique pour un site internet d’être bien positionné sur les requêtes ou mots-clés ayant un fort taux de recherche mensuelle. Il s’agit cependant d’un objectif difficile à atteindre avec les techniques traditionnelles du SEO, d’où l’importance du cocon sémantique. Il offre en effet une plus grande chance d’être bien positionné sur les mots-clés à fort potentiel. Cela s’explique par le maillage interne et les liaisons entre plusieurs pages traitant du même sujet qu’il permet.

Fournir de meilleures informations sur une thématique

Le cocon sémantique est également mis en place dans le but de fournir un maximum d’informations aux internautes. Autrement dit, il est mis en place dans l’objectif de faire d’un site une référence en matière d’informations sur une thématique donnée.

Fournir un résultat différent dans la SERP

Une autre situation ou objectif faisant appel au cocon sémantique est d’offrir des résultats différents dans les SERP des moteurs de recherche. Ceci a pour avantage d’améliorer le positionnement du site en le démarquant des autres.

Après une chute dans les classements des moteurs de recherche

Le cocon sémantique est également instauré en cas de perte de position dans les résultats des moteurs de recherche. Il permet non seulement de connaître les raisons, mais aussi et surtout de faire remonter le site dans les premiers résultats.

Comment mettre en place un cocon sémantique ?

La mise en place d’un cocon sémantique nécessite un travail préalable et se réalise en plusieurs étapes.

La définition de la cible

La première étape de la mise en place d’un cocon sémantique est la définition de la cible visée par le site internet. Il s’agit d’une étape importante, car elle permet d’adapter le niveau de rédaction en fonction des caractéristiques de la cible (âge, sexe, etc.).

La recherche de mots-clés

Une fois la cible définie, il revient à identifier les questions ou les requêtes qu’elle insère dans les moteurs de recherche. Cette étape est également indispensable afin d’optimiser les pages du site destinées au cocon sémantique.

La rédaction

La troisième étape est celle de la rédaction à proprement parler des pages du site. Elles doivent contenir les mots-clés identifiés lors de l’étape précédente et doivent être adaptées à la cible visée.

L’intégration des pages et le maillage interne

Il s’agit de la dernière étape qui consiste à relier les pages les unes aux autres à travers des liens internes. Elle requiert un certain savoir-faire, d’où la recommandation de faire appel à des experts indépendants ou des agences SEO. Ces derniers permettent d’obtenir un cocon sémantique bien réalisé et non suroptimisé, ce qui peut s’avérer néfaste pour le site.

Instaurer un cocon sémantique est un excellent moyen d’accroître la visibilité d’un site ainsi que son taux de conversion. Sa mise en place nécessite cependant un travail acharné ainsi que l’utilisation d’un certain nombre d’outils. Recourir à une agence SEO est recommandé pour un gain de temps et pour de meilleurs résultats.