Le guide du netlinking pour débutants

Le netlinking est une technique de marketing digital qui dispose de nombreux avantages. Nous vous proposons donc de découvrir ce qu’est ce procédé et comment il fonctionne.

Définition du netlinking

Le netlinking est une technique de SEO qui consiste à utiliser les liens externes pour augmenter le nombre de lecteurs et d’améliorer le référencement de votre site internet. Cependant, c’est une technique qui doit absolument être utilisée correctement sous peine de faire plus de mal que de bien. Cependant, si elle est parfaitement utilisée, vous pourrez avoir des résultats très intéressants.

Un backlink de bonne qualité

La première chose que vous devez faire est de vous assurer d’utiliser un lien de bonne qualité. Pour cela, il doit remplir plusieurs critères. Par exemple, il est essentiel que le lien soit posté sur un site de qualité et qui soit apprécié des moteurs de recherche. En outre, la thématique de votre site doit également être similaire à celle du site avec lequel vous vous associez. Cela vous assurera que les internautes de votre site partenaire soit également intéressé par votre contenu. Enfin, le contenu doit être unique et de qualité alors que vos liens doivent être inclus de manière totalement naturelle et discrète.

Attention à l’achat de liens

L’achat de liens est une technique très courante qui peut grandement améliorer votre SEO. Cependant, c’est aussi un procédé qui présente plusieurs risques. Le principal d’entre eux est qu’il soit de mauvaise qualité. Si cela devait être le cas, il pourrait faire plus de mal que de bien et pourrait donc avoir une conséquence négative sur le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche. En outre, vous devez vous assurer de payer le prix juste pour ces liens. Le prix d’un tel procédé n’est pas fixe et dépend de plusieurs critères, notamment l’influence du site avec lequel vous devez vous associez. Assurez-vous également d’avoir un droit de regard sur le travail effectué, afin qu’il puisse être modifié si cela est nécessaire.

Les échanges de liens

L’échange de liens est un procédé très intéressant puisqu’il évite la moindre circulation d’argent entre les deux sites. Cependant, pour que cette technique soit efficace, elle doit respecter plusieurs conditions. Par exemple, l’échange de liens doit profiter aux deux sites impliqués. Pour cela, ils doivent donc avoir une influence et une réputation assez similaire. De plus, les deux articles concernés doivent pouvoir parfaitement s’intégrer sur chaque site.

Le guest blogging

C’est un procédé intéressant qui permet de contenter les deux parties. L’auteur de l’article pourra faire la promotion de son propre site, par exemple en insérant un lien vers son propre site dans cet article. De son côté, le propriétaire du site pourra traiter d’un sujet qui intéresse son public mais qu’il ne maîtrise pas suffisamment pour le traiter lui-même.

Le link baiting

Le link baiting est un autre procédé très efficace mais qui peut se montrer particulièrement longue à mettre en place. Pour cela, il faut proposer un contenu de très bonne qualité et de manière très régulière. Il faut également faire connaitre votre site, par exemple par le biais des réseaux sociaux. Si les lecteurs l’aiment, ils auront tendance à le republier sur les réseaux sociaux ou, s’ils disposent d’un site internet ou d’un blog, proposer un lien vers votre article. C’est une technique très intéressante puisqu’elle est entièrement naturelle et ne sera donc pas sanctionnée par Google.